- Orientation / insertion professionnelle
Reporté - Conférence sur les métiers de la gendarmerie
-
Le 23 mars 2023Campus TertreFaculté de Droit et des Sciences Politiques - Amphi Ffalse false
-
17h30
Dans le cadre d'une signature de convention de partenariat avec la gendarmerie, la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et l'IPAG accueilleront une conférence sur les différents métiers de la gendarmerie.
4 témoignages seront proposés ce jour-là :
- Une cheffe d'escadron commandante de compagnie (33 ans) - niveau arrondissement
Elle est rentrée en gendarmerie par recrutement universitaire il y a 10 ans. Elle a depuis été commandante d'un peloton d'intervention de gendarmerie mobile (GM) puis elle a travaillé à la direction de la coopération internationale avant d'être commandante de compagnie en gendarmerie départementale (GD) d'une unité de près de 200 personnels.
Précédemment, elle a fait ses études, entre autres, à l'université de Rennes, et a obtenu licence d'arts, lettres et langues (bac +3) ainsi qu'un diplôme institut d'études politiques mention international security (bac +5).
- Un lieutenant commandant de brigade (37 ans) - niveau canton
Il est ancien sous-officier et a passé le concours semi-direct pour devenir officier. En tant que sous-officier, il a été gendarme mobile puis en PSIG (peloton de surveillance et d'intervention gendarmerie) de la gendarmerie départementale. Il a fait ses classes de sous-officier (1 an) en 2006 puis d'officier (2 ans) en 2020.
A l'origine, il est titulaire d'un diplôme de biologiste (bac +2).
- Un adjudant-chef adjoint de brigade des recherches (44 ans).
Il a été en brigade, notamment en Guyane Française (outre-mer) puis en brigade des recherches (BR)
A l'origine, il est titulaire d'un diplôme de droit (bac +2).
- Une majore cheffe de Groupe d'investigations cynophile (50 ans).
Elle dispose de nombreuses compétences dans cette technicité dont elle est spécialisée depuis 23 ans. Elle est maître de chien (dont Saint Hubert il n'y en a que 9 en France), chef de GIC, femme d'attaque. A également été instructeur à l'unique école cynophile gendarmerie. Elle peut conduire les technicités piste, défense, stupéfiants, Saint Hubert, recherche de traces de sang humain, dresseur instructeur cynophile.
Diplômée d'un Bac Gestion, elle est aujourd'hui au grade de major soit le plus élevé pour un sous-officier.
Mis à jour le 21 mars 2023 par Sophie DURET.