• Le 06 octobre 2021
    Campus Tertre
    Faculté de Droit et des Sciences Politiques - Amphi D
  • de 18h à 20h

Olivier Grasset, Professeur à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes animera une conférence sur son travail de recherche, de ses enjeux pour la décision politique, en particulier des questions d'exploration spatiale et des enjeux de la collaboration internationale en matière de recherche.

En juin 2021, l’Agence Spatiale Européenne dévoile les grandes orientations du programme d’exploration robotique de 2030 à 2050.
Trois thèmes scientifiques sont considérés comme incontournables et feront l’objet de missions qui seront les pierres angulaires du programme. De nombreux autres thèmes sont identifiés et feront l’objet d’arbitrages ultérieurs en terme de sélection de mission. Enfin, les défis technologiques que l’Europe doit relever pour préparer l’avenir au-delà de 2050 sont identifiés.
Au cours de cette conférence, les défis scientifiques des prochaines décennies seront présentés, depuis le système solaire jusqu’aux confins de l’univers. Mais aussi, il conviendra d’expliciter le processus de construction de ce programme ESA – Voyage 2050, alors que les enjeux de collaboration internationale, les contraintes budgétaires, et aussi les limites technologiques doivent être maitrisés.