Comment puis-je m'inscrire à l'IPAG de Nantes ?
Pour vous inscrire, vous devez télécharger sur le site internet un dossier de candidature, disponible dès le mois d'avril.
Vous devrez notamment joindre un CV, vos relevés de notes ainsi qu'une lettre de motivation.

L'admission est-elle automatique si je candidate à l'une des formations de l'IPAG ?
Non, la commission pédagogique étudie votre dossier de candidature avant de vous informer de la recevabilité ou non-recevabilité
de votre dossier.

Si je souhaite reprendre mes études après une longue coupure, dépends-je de la formation initiale ou de la formation continue ?
Si l'interruption des études s'est faite il y a plus de deux ans, alors vous relèverez de la formation continue. Vous pourrez trouver davantage d'informations à ce sujet auprès du service de la formation continue (FC).

Si je n'ai jamais suivi d'études de droit ou d'économie, puis-je intégrer le Master Carrières et Management Publics de l'IPAG ?
Il vous faudra mettre à niveau vos connaissances et compétences en suivant d'abord notre Licence d'Administration Publique.

Ai-je le statut d'étudiant si je suis inscrit à l'IPAG ?
Une fois inscrit à l'IPAG, vous aurez le statut étudiant car notre institut est une composant de l'Université de Nantes.
En revanche, les personnes qui reprennent des études auront soit le statut reprise d'études, soit le statut formation continue.

Ai-je le statut étudiant boursier si je suis inscrit à l'IPAG ?
Oui, vous aurez le statut étudiant boursier car notre institut est une composante de l'Université de Nantes.

Puis-je bénéficier de l'allocation diversité ?
Une fois inscrit, vous pourrez prétendre à l'allocation pour la diversité dans la fonction publique.
Pour l'année 2020-2021, le montant était de 2000 euros.

Puis-je faire un stage pendant ma formation à l'IPAG ?
Dès lors que vous avez le statut d'étudiant, vous pouvez réaliser un stage conventionné entre la structure d'accueil et l'IPAG.

Puis-je passer des concours et travailler dans la fonction publique dès le Master 1, sans avoir finalisé le cursus ?
Pour les concours de catégorie A, seule une licence est nécessaire. Vous pouvez donc passer des concours tout au long de l'année
de votre Master et intégrer la fonction publique avant d'avoir complété votre cursus.

Est-il possible de travailler ailleurs que dans la fonction publique en sortant de l'IPAG ?
Il est possible de travailler dans des structures de droit privé ou de passer des concours ne relevant pas de la fonction publique
(tel le concours d'entrée à l'EN3S pour intégrer ensuite un organisme de sécurité sociale).

J'ai un Bac +5, est-il intéressant pour moi d'intégrer l'IPAG ?
La préparation aux concours A est une formation à la carte, permettant notamment aux étudiants ayant finalisé leurs études de 
compléter leur formation en vue de passer les concours de leur choix.

Si je n'ai jamais suivi d'études de Droit ou d'Economie, puis-je intégrer la Licence d'Administration Publique de l'IPAG ?
La Licence d'Administration Publique s'adresse aux titulaires d'un Bac + 2 quelle que soit leur formation. Les cours de Droit et
d'Economie, tels qu'ils sont enseignés en Licence d'Administration Publique, ne nécessitent pas de pré-requis. Si toutefois vous
avez déjà suivi certaines matières, ce sera l'occasion de les approfondir.

J'aimerais travailler dans la fonction publique mais je ne sais pas encore quel concours passer, est-ce que l'IPAG est un bon choix ?
Les IPAG sont un vrai atout pour intégrer la fonction publique. L'IPAG de Nantes forme à l'ensemble des concours administratifs
généralistes (IRA, concours territoriaux, Gendarmerie, Police, Douanes, Finances publiques...) et permet de passer plusieurs concours.
L'IPAG organise également de nombreuses rencontres et conférences avec des professionnels afin d'affiner le projet professionnel de
l'étudiant(e).

Quels sont les atouts de l'IPAG de Nantes pour préparer et réussir un concours administratif ?
L'équipe pédagogique de l'IPAG est composée d'enseignant(e)s et de professionnel(le)s exerçant dans l'Administration publique.
L'IPAG dispense à la fois la plupart des matières des concours administratifs et des cours de méthodologie pour répondre aux exigences des concours. Nous disposons d'une solide expérience dans la préparation des concours et nos petits effectifs nous permettent de suivre étroitement les étudiant(e)s. Nous proposons notamment des entraînements écrits réguliers aux divers concours, des entraînements oraux, des conseils pour valoriser les parcours des candidat(e)s et des rencontres régulières avec des professionnels.