Candidater à l'IPAG
La Licence Administration Publique, le Master Administration Publique et la Préparation aux concours A sont des formations à "numerus clausus", les étudiants qui font acte de candidature ne sont donc admis à suivre les enseignements que si leur dossier est sélectionné par la Commission d'admission.
L'IPAG de Nantes n'organise pas de test d'entrée, la sélection se fait essentiellement sur dossier et peut éventuellement comporter un entretien.
Pour les étudiants en convention de reprise d'études et les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, s'adresser à la Formation continue fc.droit@univ-nantes.fr et candidater à la formation sélectionnée en téléchargeant le dossier correspondant.
Candidature pour la Préparation aux concours A
Les candidatures sont closes pour l'année universitaire 2025-2026.
Les candidatures 2026-2027 seront ouvertes à partir de fin avril 2026.
Candidature en Licence Administration publique (LAP)
Les candidatures 2026-2027 seront ouvertes à partir de fin avril 2026.
Candidature Master 2 Administration Publique
Les candidatures sont closes pour l'année universitaire 2025-2026.
Les candidatures 2026-2027 seront ouvertes à partir de mai 2026.
Inscription aux cours du soir
Pour les cours du soir, les inscriptions sont acceptées toute l'année, le dossier est téléchargeable ici
Transfert de dossier
Pour la LAP, le Master et la Préparation aux Concours A :
L'étudiant(e) retenu(e) par la commission pédagogique devra impérativement demander à son Université d'origine (sauf s'il s'agissait de Nantes Université en 2024-2025) le transfert de son dossier universitaire, vous pouvez effectuer cette demande sur le site de votre Université d'origine.
- Une copie de la demande de transfert départ, sera exigée lors de l'inscription administrative.
Tutorat - Epreuves sportives
Depuis septembre 2021, l'IPAG propose en partenariat avec l'UFR STAPS une préparation aux épreuves sportives telles que le parcours d'habileté et l'épreuve de Luc Léger, au programme de certains concours.
Les étudiants de l'IPAG souhaitant présenter les concours d'accès à la police nationale, à la gendarmerie, aux douanes (branche surveillance) ou aux sapeurs-pompiers, peuvent bénéficier d'une séance d'entraînement collectif par mois, assurée par deux tuteurs de l'UFR STAPS avec du matériel adapté.
Ces entraînements se déroulent à partir du mois de septembre 2025 jusqu'en avril 2026 dans les locaux de l'UFR STAPS.