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Les étudiants titulaires du MAP pourront poursuivre sur une préparation aux concours, passer directement les concours de la fonction publique ou encore entrer sur contrat dans une administration publique.
Ce Master, qui associe savoirs académiques et professionnels, forme des futurs professionnels polyvalents, destinés à préparer les concours administratifs de catégorie A (Attachés, Inspecteurs, etc.) des trois versants de la fonction publique (fonction publique d’État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière) ou à entrer sur contrat dans des structures publiques ou privées assurant des missions d’intérêt général.
Les titulaires de ce Master, rapidement opérationnels, pourront occuper des postes de chef de service, de direction générale des service, de chargés de mission, de gestionnaires ou d'inspecteurs.
Ces débouchés professionnels se trouveront au sein des ministères et de leurs services déconcentrés (directions régionales et départementales), des collectivités territoriales, des administrations du secteur public de la santé et du médico-social et des structures de droit privé œuvrant pour l'intérêt général (telles des organismes de Sécurité sociale).
Ouvert uniquement sous le mode de l’apprentissage, ce Master répond à la fois à la professionnalisation croissante des épreuves des concours administratifs et aux besoinx exprimés par les administrations publiques d'embaucher (sur contrat ou sur concours) des candidats rapidement opérationnels et avec une expérience professionnelle à valoriser. Ainsi ce Master concourt à une insertion professionnelle rapide, tout en permettant de financer la poursuite d’études des titulaires d'une licence.
De plus, les besoins de recrutement des administrations publiques sont conséquents et croissent d'année en année, que ce soit du fait de la pyramide des âges ou pour étendre des missions régaliennes et de service public. Plus de 100 000 emplois sont à pourvoir chaque année par la voie des concours ; l’embauche croissante de contractuels témoigne également de besoins importants de la part des administrations publiques. La baisse régulière du nombre de candidats depuis 25 ans témoigne en particulier d’une méconnaissance de la diversité des métiers, des responsabilités variées dans la fonction publique et des multiples évolutions de carrière. Les diplômés de ce Master trouveront ainsi aisément des débouchés avant d’évoluer dans leur carrière, que ce soit par la voie des concours ou par la voie de la contractualisation. Ils pourront également prétendre à des emplois dans des organismes de droit privé menant des missions d'intérêt général, tels les organismes de Sécurité sociale. En effet, la Sécurité sociale est l'un des premiers employeurs privés de France.
Ce Master est ouvert aux diplômés de bac+3 (ayant validé 180 crédits ECTS) et, du fait de sa dimension totalement en apprentissage, il est ouvert aux jeunes âgés de moins de 30 ans (aucune limitation d’âge n'est appliquée pour les jeunes en situation de handicap ou les sportifs de haut niveau). Parmi les formations permettant de candidater à ce master se trouvent:
Ce master cible en particulier des candidats ayant une très bonne capacité de synthèse et de rédaction mais aussi d'adaptation, d'anticipation, de rigueur et de réactivité pour répondre aux exigences d'une formation pluridisciplinaire en alternance. Il cible également des étudiants avec un bagage solide dans les différentes disciplines du droit public (droit administratif, institutions administratives, droit constitutionnel, finances publiques, droit de la fonction publique le cas échéant) et, possiblement, en économie (macroéconomie, politiques économiques). La motivation à intégrer la fonction publique ou à œuvrer pour l'intérêt général est également appréciée.
Procédure de candidature pour l'année universitaire 2024-2025
Le jury évalue, à partir du dossier transmis, la capacité des candidats à faire preuve de synthèse, de rigueur et de soin dans la rédaction des pièces demandées (lettre de motivation et curriculum vitae). La motivation (dont peut aussi bien témoigner un projet professionnel cohérent qu'une expérience professionnelle, associative ou personnelle reposant notamment sur des missions d'intérêt général) est aussi importante que le dossier académique. Celui-ci doit faire état d'un bagage solide en droit public (et, possiblement, en économie). Le jury appréciera ainsi la pertinence de la candidature au regard des attendus du Master.
La commission de sélection des dossiers pour le Master se réunira début avril 2024 et diffusera les étudiants retenus à partir de la mi avril 2024. Une journée de job dating permettant de postuler aux offres d'apprentissage proposées par les administrations partenaires de l'IPAG sera organisée dans les locaux de l'IPAG le 22 mai 2024.
La formation aura lieu uniquement en apprentissage, sur la base de contrats de 24 mois (hors exception). Le rythme d’alternance est fixé comme suit.
Les enseignements se répartissent en quatre axes principaux permettant, ensemble, de comprendre les enjeux et les modalités d’exercice de l’action publique, d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer un service administratif, et de commencer à préparer les écrits et les oraux des concours :
429 heures sont dispensées en première année. Le rythme en première année varie entre les deux semestres, permettant à l'étudiant d'acquérir au plus tôt un socle large de connaissances académiques et pratiques lui permettant, ensuite, d'être rapidement opérationnel. Ainsi, au premier semestre, les enseignements seront dispensés pendant trois semaines par mois laissant l'étudiant une semaine par mois dans sa structure d'accueil. Au second semestre, le rythme s'inverse pour permettre à l'étudiant de mener au mieux ses missions professionnelles tout en renforçant (une semaine par mois) ses savoirs académiques et en poursuivant sa préparation aux concours.
Les intervenants sont à la fois issus du monde universitaire et du monde professionnel.
La formation aura lieu uniquement en apprentissage, sur la base de contrats de 24 mois (hors exception). Le rythme d’alternance est fixé comme suit.
Le rythme en première année varie entre les deux semestres afin de permettre à l'étudiant d'acquérir au plus tôt un socle large de connaissances académiques et pratiques lui permettant, ensuite, d'être rapidement opérationnel et de mener au mieux ses missions professionnelles.
Les compétences répertoriées ci-dessous seront développées à différents degrés suivant la structure d'accueil de l'alternant. En effet, si les enseignements fondamentaux sont tous obligatoires et communs, l'expérience professionnelle sera propre à chaque étudiant.
Les besoins de recrutement des administrations publiques sont importants (plus de 100 000 emplois à pourvoir chaque année), et surtout croissants dans de nombreuses administrations du secteur public et de la santé (collectivités territoriales, Ministères, administrations déconcentrées). L’embauche croissante de contractuels et les places ouvertes aux divers concours de la fonction publique chaque année témoignent de besoins importants de la part des administrations publiques, sans compter les organismes de droit privé menant des missions d’intérêt général.