Formation LMD

Master Administration Publique

Mention concernée :  Administration publique
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Ce Master forme des futurs professionnels polyvalents, destinés à préparer les concours administratifs de catégorie A de la fonction publique ou à entrer sur contrat dans des structures publiques ou privées assurant des missions d’intérêt général. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Débouchés

Les étudiants titulaires du MAP pourront poursuivre sur une préparation aux concours, passer directement les concours de la fonction publique ou encore entrer sur contrat dans une administration publique.

Capacité d'accueil de la mention

Année 2024-2025

Pour la 1ère année de Master : 15

 

Professionnalisation

Projet(s) tutoré(s)
Non
Une formation professionnalisante
La formation repose aussi bien sur une expérience en administration publique que sur une équipe pédagogique composée d'universitaires et de professionnels en poste en administration publique.
Taux d'insertion professionnelle *
* Plus de 100 000 emplois sont à pourvoir dans la fonction publique chaque année et l'expérience de terrain mais aussi la préparation aux concours régulière optimisent les chances de réussite au concours et facilitent grandement l'intégration dans la fonction publique par la voie contractuelle.

Informations importantes pour les candidats au Master

Pour rappel, tous les candidats sélectionnés par la commission au printemps seront appelés simultanément (sans classement ni listes principale et secondaire). Toutefois, le nombre de place au sein de la formation est limité à 15. Ainsi, pour confirmer l'admission au sein du Master, il vous faudra déposer un contrat d'apprentissage sur la plateforme MonMaster qui devra être ensuite validé par la commission de sélection.

Une journée de job dating sera organisée dans les locaux de l'IPAG le mardi 22 mai 2024. En tant que candidats sélectionnés pour rejoindre la formation (sous condition de contrat), vous pourrez rencontrer nos administrations partenaires et candidater sur les fiches de postes qui sont offertes. Vous pourrez également découvrir l'équipe de l'IPAG et le CFA FormaSUP qui vous accompagneront tout au long de votre formation.

Présentation

Ce Master, qui associe savoirs académiques et professionnels, forme des futurs professionnels polyvalents, destinés à préparer les concours administratifs de catégorie A (Attachés, Inspecteurs, etc.) des trois versants de la fonction publique (fonction publique d’État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière) ou à entrer sur contrat dans des structures publiques ou privées assurant des missions d’intérêt général.
Les titulaires de ce Master, rapidement opérationnels, pourront occuper des postes de chef de service, de direction générale des service, de chargés de mission, de gestionnaires ou d'inspecteurs.
Ces débouchés professionnels se trouveront au sein des ministères et de leurs services déconcentrés (directions régionales et départementales), des collectivités territoriales, des administrations du secteur public de la santé et du médico-social et des structures de droit privé œuvrant pour l'intérêt général (telles des organismes de Sécurité sociale).

Objectifs

Ouvert uniquement sous le mode de l’apprentissage, ce Master répond à la fois à la professionnalisation croissante des épreuves des concours administratifs et aux besoinx exprimés par les administrations publiques d'embaucher (sur contrat ou sur concours) des candidats rapidement opérationnels et avec une expérience professionnelle à valoriser. Ainsi ce Master concourt à une insertion professionnelle rapide, tout en permettant de financer la poursuite d’études des titulaires d'une licence. 
De plus, les besoins de recrutement des administrations publiques sont conséquents et croissent d'année en année, que ce soit du fait de la pyramide des âges ou pour étendre des missions régaliennes et de service public. Plus de 100 000 emplois sont à pourvoir chaque année par la voie des concours ; l’embauche croissante de contractuels témoigne également de besoins importants de la part des administrations publiques. La baisse régulière du nombre de candidats depuis 25 ans témoigne en particulier d’une méconnaissance de la diversité des métiers, des responsabilités variées dans la fonction publique et des multiples évolutions de carrière. Les diplômés de ce Master trouveront ainsi aisément des débouchés avant d’évoluer dans leur carrière, que ce soit par la voie des concours ou par la voie de la contractualisation. Ils pourront également prétendre à des emplois dans des organismes de droit privé menant des missions d'intérêt général, tels les organismes de Sécurité sociale. En effet, la Sécurité sociale est l'un des premiers employeurs privés de France.

Spécificités

La formation de 863h se tiendra sur le rythme suivant: l'étudiant(e) alternera une semaine en administration publique ou organisme de sécurité sociale et trois semaines à l'Université pour le semestre 1. Pour les semestre 2, 3 et 4, l'étudiant(e) alternera trois semaines en administration publique ou organisme de sécurité sociale et une semaine à l'Université. La formation suppose ainsi un engagement important de l'étudiant lui permettant d'engranger des savoirs professionnels mais aussi académiques tout en se préparant aux épreuves des concours.

Lieux

Si les enseignements se tiendront à l'IPAG de Nantes, les structures d'accueil pour l'alternance peuvent se situer aussi bien en Loire Atlantique que hors du département et dans des environnements très variés (collectivités locales, Préfectures, Administrations déconcentrées (DREETS, DREAL, etc.), DRFIP, Nantes université, CDG, ARS, etc.).

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Ce Master est ouvert aux diplômés de bac+3 (ayant validé 180 crédits ECTS) et, du fait de sa dimension totalement en apprentissage, il est ouvert aux jeunes âgés de moins de 30 ans (aucune limitation d’âge n'est appliquée pour les jeunes en situation de handicap ou les sportifs de haut niveau). Parmi les formations permettant de candidater à ce master se trouvent:

Toutefois, l' IPAG participe à l’objectif ministériel de diversification des profils dans la fonction publique. Ainsi, les étudiants issus d’autres cursus pourront candidater au Master après avoir complété leur bagage en droit, économie et culture générale (en passant notamment par une L3 d’Administration publique).
 

Attendus et critères d'examen des candidatures

Public ciblé

Ce master cible en particulier des candidats ayant une très bonne capacité de synthèse et de rédaction mais aussi d'adaptation, d'anticipation, de rigueur et de réactivité pour répondre aux exigences d'une formation pluridisciplinaire en alternance. Il cible également des étudiants avec un bagage solide dans les différentes disciplines du droit public (droit administratif, institutions administratives, droit constitutionnel, finances publiques, droit de la fonction publique le cas échéant) et/ou en économie (macroéconomie, politiques économiques). La motivation à intégrer la fonction publique ou à œuvrer pour l'intérêt général est également appréciée.

Candidature

Modalités de candidature

Les candidatures se font via la plateforme nationale Mon Master. Le dossier rassemble une lettre de motivation et un Curriculum Vitae. Les candidatures pourront être déposées entre le 26 février et le 24 mars 2024. La phase d'admission se tiendra dès la mi mai 2024.

Il est très fortement conseillé de commencer à rechercher un terrain d'apprentissage en administration publique au plus tôt.
L'IPAG dispose également d'un réseau d'administrations partenaires facilitant la recherche des étudiants sélectionnés.


Procédure de candidature pour l'année universitaire 2024-2025

  • Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1 ou M2 (2 places disponibles en 2024-2025), consultez la page Candidature en Master

 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le jury évalue, à partir du dossier transmis, la capacité des candidats à faire preuve de synthèse, de rigueur et de soin dans la rédaction des pièces demandées (lettre de motivation et curriculum vitae). La motivation (dont peut aussi bien témoigner un projet professionnel cohérent qu'une expérience professionnelle, associative ou personnelle reposant notamment sur des missions d'intérêt général) est aussi importante que le dossier académique. Celui-ci doit faire état d'un bagage solide en droit public et/ou en économie. Le jury appréciera ainsi la pertinence de la candidature au regard des attendus du Master.

La commission de sélection des dossiers pour le Master se réunira mi avril 2024 et diffusera les étudiants retenus à partir de la mi mai 2024. Une journée de job dating permettant de postuler aux offres d'apprentissage proposées par les administrations partenaires de l'IPAG sera organisée dans les locaux de l'IPAG le 22 mai 2024.

Programme

La formation aura lieu uniquement en apprentissage, sur la base de contrats de 24 mois (hors exception). Le rythme d’alternance est fixé comme suit.

  • Semestre 1: 3 semaines par mois à l’IPAG / 1 semaine par mois en administration;
  • Semestres 2 à 4: 1 semaine par mois à l’IPAG / 3 semaines par mois en administration.
La formation comprend 429 heures en première année et 434 heures en deuxième année (soit un total de 863 heures). L'ensemble des enseignements sera obligatoire et commun à toute la promotion.

Contenu de la formation

Les enseignements se répartissent en quatre axes principaux permettant, ensemble, de comprendre les enjeux et les modalités d’exercice de l’action publique, d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer un service administratif, et de commencer à préparer les écrits et les oraux des concours :

  • Enjeux de l’action publique (économie, histoire contemporaine, relations internationales, enjeux sociétaux, évaluation et contrôle des politiques publiques…);
  • Connaissances juridiques et financières (droit du service public, finances publiques…);
  • Outils de l’encadrant dans la fonction publique (commande publique, comptabilité publique, culture numérique, management, GRH, gestion de projet…);
  • Méthodologie des épreuves de concours (note de synthèse, cas pratique, dissertation, conversation avec le jury, anglais).
Chaque structure d’accueil pourra, si elle le souhaite et en a la capacité, proposer un ou des intervenants professionnels pour un enseignement appliqué (étude de cas, conférence).

Zoom sur la 1ère année

429 heures sont dispensées en première année. Le rythme en première année varie entre les deux semestres, permettant à l'étudiant d'acquérir au plus tôt un socle large de connaissances académiques et pratiques lui permettant, ensuite, d'être rapidement opérationnel. Ainsi, au premier semestre, les enseignements seront dispensés pendant trois semaines par mois laissant l'étudiant une semaine par mois dans sa structure d'accueil. Au second semestre, le rythme s'inverse pour permettre à l'étudiant de mener au mieux ses missions professionnelles tout en renforçant (une semaine par mois) ses savoirs académiques et en poursuivant sa préparation aux concours.

Les intervenants sont à la fois issus du monde universitaire et du monde professionnel.

  • 2 MCF en droit (section 02)
  • 1 MCF en économie (section 05)
  • 2 PRAG en Histoire et en Lettres
  • 2 PR de droit (section 02)
  • 2 MCF de droit (section 02)
  • Plusieurs cadres A et A+ en poste dans différentes administrations publiques

Alternance

La formation aura lieu uniquement en apprentissage, sur la base de contrats de 24 mois (hors exception). Le rythme d’alternance est fixé comme suit.

  • Semestre 1: 3 semaines par mois à l’IPAG / 1 semaine par mois en administration;
  • Semestres 2 à 4: 1 semaine par mois à l’IPAG / 3 semaines par mois en administration.
La formation comprend 429 heures en première année et 434 heures en deuxième année (soit un total de 863 heures). L'ensemble des enseignements sera obligatoire et commun à toute la promotion.

Le rythme en première année varie entre les deux semestres afin de permettre à l'étudiant d'acquérir au plus tôt un socle large de connaissances académiques et pratiques lui permettant, ensuite, d'être rapidement opérationnel et de mener au mieux ses missions professionnelles.

L'évaluation se fait en contrôle continu et sur la base d'un rapport de stage clôturant chacune des années du master (écrit en première année et écrit et oral en deuxième année).

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Les compétences répertoriées ci-dessous seront développées à différents degrés suivant la structure d'accueil de l'alternant. En effet, si les enseignements fondamentaux sont tous obligatoires et communs, l'expérience professionnelle sera propre à chaque étudiant.

  • Maîtriser les savoirs nécessaires pour comprendre les enjeux de l'action publique
  • Mobiliser les concepts, la réglementation, les outils et les méthodes pour assurer la gestion d'un service d'une administration
  • Acquérir les méthodes nécessaires à la réussite des épreuves écrites et orales des concours de la fonction publique

Poursuites d'études

Il est possible de poursuivre sa formation avec une année de préparation aux concours de la fonction publique afin de se consacrer pleinement à la réussite des concours de la fonction publique.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les besoins de recrutement des administrations publiques sont importants (plus de 100 000 emplois à pourvoir chaque année), et surtout croissants dans de nombreuses administrations du secteur public et de la santé (collectivités territoriales, Ministères, administrations déconcentrées). L’embauche croissante de contractuels et les places ouvertes aux divers concours de la fonction publique chaque année témoignent de besoins importants de la part des administrations publiques, sans compter les organismes de droit privé menant des missions d’intérêt général.

Insertion professionnelle

Le master professionnalisant prépare des diplômés directement opérationnels optimisant ainsi leur insertion professionnelle par la voie des concours ou la voie contractuelle.

Inscriptions

Coût de la formation

Le coût de la formation est pris en charge par la structure d'accueil.
Mis à jour le 02 avril 2024.
https://ipag.univ-nantes.fr/formation/master-administration-publique