Résumé

La Licence d'Administration Publique vise à préparer les étudiants aux métiers de l'Administration et aux concours de catégorie A et B des différentes fonctions publiques, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IPAG
chemin de la Censive du Tertre
BP 81307
44313 Nantes Cedex 3

scolarite.ipag@univ-nantes.fr

02 40 14 16 11
02 40 14 16 22

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Réunion de rentrée

Lundi 6 septembre à 15H30 salle 372 bâtiment A de le Faculté de Droit et des Sciences Politiques, 3ème étage.
Début des cours : mercredi 8 septembre

Présentation

La Licence d'Administration Publique est une formation qui permet à un public, en formation initiale ou en formation continue, d'obtenir un diplôme niveau L3 et d'acquérir des compétences suffisamment polyvalentes pour se préparer efficacement aux concours A et B des différentes fonctions publiques. La LAP peut également être une formation très utile pour préparer à des emplois dans des institutions ou des entreprises privées qui sont en relation avec les collectivités publiques.

Ce diplôme autorise la poursuite du cursus universitaire au niveau Master, en particulier dans le M1 Droit public parcours Carrières et Management publics piloté par l'IPAG de Nantes.

 

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Formation(s) requise(s)

La Licence d'Administration Publique s'adresse à un public de niveau bac + 2, y compris en provenance de l'enseignement supérieur court (titulaire d'un BTS ou d'un DUT), qui a besoin d'acquérir les connaissances et compétences juridiques, économiques et méthodologiques exigées par les programmes des concours d'accès aux fonctions publiques et par l'exercice des carrières administratives.

Public ciblé

Sont admis à s'inscrire en Licence d'Administration Publique, après examen de leur dossier par une Commission pédagogique et dans la limite des places disponibles (60) :

  • Les étudiants titulaires d'un DEUG ou d'un niveau L2 validé
  • Les titulaires d'un autre diplôme sanctionnant une formation bac + 2 (DUT,BTS,...)

La Licence d'Administration Publique s'adresse aux candidats en formation initiale mais également à des fonctionnaires en congé formation, à des salariés en congé d'insertion professionnelle et à des demandeurs d'emploi.

Modalités de candidature

La Licence Administration publique (LAP),  est une formation à "numerus clausus", les étudiants qui font acte de candidature ne sont donc admis à suivre les enseignements que si leur dossier est sélectionné par la Commission pédagogique.

L'IPAG de Nantes n'organise pas de test d'entrée, la sélection se fait essentiellement sur dossier et peut éventuellement comporter un entretien.

Les dossiers de candidature sont téléchargeables dans l'onglet, s'inscrire à l'IPAG.

Programme

La formation dispensée veille à assurer un équilibre entre les grands domaines de compétences requis pour la préparation aux concours administratifs. Quatre Unités d'Enseignement sont consacrées au Droit public et Finances publiques, deux Unités d'Enseignement sont consacrées à l'Economie, quatre Unités d'Enseignement sont consacrées à la Méthodologie des épreuves écrites et orales, à la Culture générale, à la connaissance du monde contemporain.

Semestre 5

Semestre 6

- Relations internationales
- Problématiques du monde contemporains
- Evolutions de la société française depuis 1914

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n°24420 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
L'université de Nantes a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Activités et compétences visées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

Poursuites d'études

A l'issue de la Licence d'Administration Publique, les étudiants qui obtiennent le diplôme et qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires peuvent notamment déposer un dossier d'inscription en Master 1ère année (M1) parcours "Carrières et Management publics".

Dans le cadre du quinquennal 2017-2021, l'IPAG de Nantes pilote en effet le Master 1 Droit public Parcours Carrières et Management publics.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Après présentation et réussite des concours administratifs de catégorie A et B des trois fonctions publiques, d'État (par exemple : IRA, Impôts, Police, ...), territoriale (par exemple : Attaché, Rédacteur, ...) et hospitalière (par exemple : Attaché, Secrétaire administratif, ...), le titulaire de la LAP pourra exercer des emplois de cadre ou d'exécution (Attaché, Inspecteur, Rédacteur, Secrétaire, Contrôleur, Commissaire, Lieutenant, etc.) au sein des administrations étatiques, centrales et déconcentrées, et territoriales (Communes, départements, Régions, établissements publics territoriaux). Il pourra également travailler au sein de structures de droit privé ayant des missions de service public