- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Non
Licence Administration publique
Résumé
La Licence d'Administration Publique vise à préparer les étudiants aux métiers de l'Administration et aux concours de catégorie A et B des différentes fonctions publiques, En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Candidature en Licence Administration Publique
Présentation
La Licence d'Administration Publique est une formation qui permet à un public, en formation initiale ou en formation continue, d'obtenir un diplôme niveau L3 et d'acquérir des compétences suffisamment polyvalentes pour se préparer efficacement aux concours A et B des différentes fonctions publiques. La LAP peut également être une formation très utile pour préparer à des emplois dans des institutions ou des entreprises privées qui sont en relation avec les collectivités publiques.
Ce diplôme autorise la poursuite du cursus universitaire au niveau Master, notamment dans le M1 Administration Publique piloté par l'IPAG de Nantes.
Lieux
Nantes
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
Sont admis à s'inscrire en Licence d'Administration Publique, après examen de leur dossier par une Commission pédagogique et dans la limite des places disponibles (60) :
- Les étudiants titulaires d'un DEUG ou d'un niveau L2 validé
- Les titulaires d'un autre diplôme sanctionnant une formation bac + 2 (DUT,BTS,...)
- Les étudiants ayant complété deux années d'études en CPGE
La Licence d'Administration Publique s'adresse aux candidats en formation initiale mais également à des fonctionnaires en congé formation, à des salariés en congé d'insertion professionnelle et à des demandeurs d'emploi.
Candidature
Modalités de candidature
La Licence Administration publique (LAP), est une formation à "numerus clausus", les étudiants qui font acte de candidature ne sont donc admis à suivre les enseignements que si leur dossier est sélectionné par la Commission pédagogique.
L'IPAG de Nantes n'organise pas de test d'entrée, la sélection se fait essentiellement sur dossier et peut éventuellement comporter un entretien.
Les dossiers de candidature sont téléchargeables dans l'onglet, s'inscrire à l'IPAG.
Programme
Semestre 5
- UE CONNAISSANCES JURIDIQUES 1 ⇒ Droit institutionnel de l'Union Européenne ⇒ Droit constitutionnel
- UE INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES et FINANCIÈRES ⇒ Institutions administratives ⇒ Finances Publiques 1
- UE ÉCONOMIE 1 ⇒ Économie Générale
- UE OUVERTURE PROFESSIONNELLE 1 ⇒ Préparation du projet professionnel et conférences métiers ⇒ Synthèse de dossier 1
- UE ENSEIGNEMENT DE LANGUE ⇒ Anglais
- UE COMPÉTENCES NUMÉRIQUES ⇒ PIX 1
- UE CYCLES DE CONFÉRENCES ⇒ Conférences politiques publiques et culture générale
- UE MÉTHODOLOGIE DES ÉPREUVES ÉCRITES DE CONCOURS ADMINISTRATIFS ⇒ Note de synthèse 1
- UE CONNAISSANCES JURIDIQUES 2 ⇒ Droit administratif ⇒ Droit de la fonction publique ⇒ Finances Publiques
- UE CONNAISSANCES DU MONDE CONTEMPORAIN ⇒ Problématiques du monde contemporain ⇒ Évolution de la société française depuis 1914 ⇒ Politiques économiques
- CERTIFICATION EN LANGUE ANGLAISE ⇒ Anglais
- UE CYCLES DE CONFÉRENCES ⇒ PIX 2
- UE CYCLES DE CONFÉRENCES ⇒ Conférences politiques publiques et culture générale
- UE MÉTHODOLOGIE DES ÉPREUVES ÉCRITES DE CONCOURS ADMINISTRATIFS ⇒ Méthodologie des épreuves écrites et orales ⇒ Synthèse de dossier 2
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.
Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Consulter la fiche RNCP nationale n°38184 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Poursuites d'études
A l'issue de la Licence d'Administration Publique, les étudiants qui obtiennent le diplôme et qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires peuvent notamment déposer un dossier d'inscription en Master 1ère année (M1) Administration Publique.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Après présentation et réussite des concours administratifs de catégorie A et B des trois fonctions publiques, d'État (par exemple : IRA, Impôts, Police, ...), territoriale (par exemple : Attaché, Rédacteur, ...) et hospitalière (par exemple : Attaché, Secrétaire administratif, ...), le titulaire de la LAP pourra exercer des emplois de cadre ou d'exécution (Attaché, Inspecteur, Rédacteur, Secrétaire, Contrôleur, Commissaire, Lieutenant, etc.) au sein des administrations étatiques, centrales et déconcentrées, et territoriales (Communes, départements, Régions, établissements publics territoriaux). Il pourra également travailler au sein de structures de droit privé ayant des missions de service public
Inscriptions
Coût de la formation
- 170 euros (étudiants en formation initiale, personnes en reprise d'études) + 100 euros (cotisation C.V.E.C.)
- 1 100 euros (stagiaires inscrits à France Travail et indemnisés pendant la formation)
- 5078,25 euros (personnes prises en charge par leur employeur ou un organisme (FONGECIF...))
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.