Préparation IRA - Classe Talents du service public

Accéder aux sections de la fiche

Présentation

Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques                                                                                         Prépa Talents

La classe "Talents du service public" de préparation aux concours d'entrée à l'IRA est un dispositif Égalité des chances, labellisé par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et construit en partenariat avec l'IRA de Nantes.
Elle s'adresse en priorité aux étudiants d'origine modeste et aux demandeurs d'emploi, avec pour objectif de diversifier les profils entrant dans la fonction publique.
Cette classe mobilise des universitaires et des cadres de la Fonction publique pour permettre aux étudiants de préparer le concours externe et le 3ème concours d'entrée aux Instituts Régionaux d'Administration, mais aussi d'autres concours de la fonction publique, tout en validant une licence d'administration publique.

• Les étudiants bénéficient de cours axés sur les épreuves des concours (Finances publiques, droit administratif, économie, méthodologie et entraînement à l'épreuve de cas pratique et à l'épreuve d'entretien avec le jury...) pour une année de préparation intensive, comprenant deux concours blancs.
  • Ils peuvent obtenir une licence d'Administration Publique (L3) en fin de préparation, grâce aux notes obtenues pendant l'année.
  • Les cours sont délivrés en partenariat avec l'IRA de Nantes et ont lieu principalement dans les locaux de l'IRA.
  • Un dispositif de tutorat par des Attachés stagiaires de l'IRA et des cadres de la Fonction publique, ainsi que des immersions en administrations publiques viennent compléter cette année de préparation.
  • Un suivi individualisé de type coaching est assuré tout au long de la formation.
  • Les étudiants sélectionnés bénéficieront d'une aide pour obtenir un logement, de la bourse d'allocation pour la diversité dans la Fonction publique (4 000 euros) et de tous les aménagements de l'IRA de Nantes (Centre de Documentation, salles de travail...) et de l'IPAG pour effectuer leur préparation dans de bonnes conditions.

L'admission est sélective :

Les étudiants seront sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d'un dossier et d'un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

Pour postuler, il faut :
  • Répondre aux conditions de ressources requises chaque année (pour en savoir plus sur les critères de ressources, consultez le site de l'IRA)
  • Etre titulaire d'un BAC+3 (ou titre équivalent) pour présenter le concours externe
  • Ou bien justifier de 5 années d'activité professionnelle dans le secteur privé, ou de 5 années en tant qu'élu ou responsable associatif, pour présenter le 3ème concours

Les inscriptions sont ouvertes du 1er mars 2024 au 10 mai 2024

Pour plus de renseignements :
  • Visitez le site internet de l'IRA de Nantes
  • Contactez Madame Le Vély, responsable de la classe préparatoire à l'IRA de Nantes au 02 51 86 05 36
Pour candidater, merci de suivre la procédure dématérialisée en cliquant sur ce lien

Programme

Cette formation est proposée depuis la rentrée 2021. Le programme présenté dans cette page a fait l'objet d'une autorisation d'ouverture par les instances de Nantes Université.

La formation comprend :
  • Des cours fondamentaux
  • Des cours de méthodologie et des entraînements
  • Une préparation à l'épreuve orale d'entretien avec le jury et à la rédaction du dossier RAEP
  • Du tutorat par des cadres de la Fonction publique, des immersions en administration, un suivi de type coaching

Contenu de la formation

• Droit constitutionnel
  • Droit administratif
  • Institutions administratives
  • Finances publiques
  • Droit de la Fonction publique
  • Droit constitutionnel de l'Union européenne
  • Economie et politiques économiques
  • Politiques européennes
  • Culture générale et politiques publiques
  • Gestion des ressources humaines
  • Culture numérique
  • Cas pratique et note de synthèse
  • Anglais

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les étudiants reçus aux concours des IRA deviennent Attachés d'Administration de l'Etat. Ils travaillent, en tant que cadres, soit dans les services déconcentrés de l'Etat, soit dans les administrations centrales, soit dans un Etablissement Public d'Enseignement, en tant que gestionnaires.

Les étudiants de cette classe préparatoire peuvent passer d'autres concours de catégorie A et B, notamment ceux de contrôleur et d'inspecteur des Finances publiques.

Les étudiants n'ayant pas été déclarés admis aux concours présentés pourront postuler aux autres formations de l'IPAG pour profiter d'une seconde année de préparation aux concours.
Mis à jour le 04 avril 2024.