Les classes Prépa Talents : une nouvelle voie d’accès à la Haute Fonction Publique


Nantes Université propose depuis la rentrée 2021 deux prépas "Talents" à destination des étudiants issus de milieux sociaux modestes ou demandeurs d’emploi. Ces formations d’une durée d’un an, intégrées à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG), préparent les candidats à la haute fonction publique. Elles permettent d’obtenir un diplôme tout en se préparant aux concours administratifs de la fonction publique. Ces prépas labellisées "Talents" sont le fruit d’une collaboration étroite entre l’université, l’IPAG de Nantes et les grandes écoles du service public : l’Institut régional d’administration (IRA), l’Institut national du service public (INSP) et l’Institut national des études territoriales (INET). Elles font partie des dispositifs mis en œuvre par l’État pour favoriser la diversité des profils et l’égalité des chances dans la haute fonction publique.

Prépa Talents INSP/INET

Classes préparatoires "Talents" Égalité des Chances
Etudiants et demandeurs d'emploi supérieur ou égal à BAC + 3

Prépa Talents IRA

Classes préparatoires "Talents" Égalité des Chances
Etudiants et demandeurs d'emploi supérieur ou égal à BAC + 3


Le plan Talents du service public Logo talents

Les classes préparatoires Talents s’inscrivent dans le cadre du plan "Talents du service public" annoncé par le Président de la République et la  Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques le 11 février 2021 à Nantes. Il prévoit la mise en place de "cordées du service public" pour accompagner des jeunes vers la fonction publique dès le collège et le lycée, la création de 1 000 places supplémentaires dans les "Prépas Talents" et le doublement de la "Bourse Talents" qui passe à 4 000 euros pour venir en aide aux jeunes qui se préparent aux concours. Cette bourse s’ajoute à d’autres aides matérielles (logement, matériel informatique, ressources documentaires…).

97 classes préparatoires « Talents » sont présentes en 2023 sur tout le territoire français, ouvertes à plus de 1700 étudiants. Elles découlent de l’ordonnance du 3 mars 2021 dans le cadre de l’application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Elles visent à favoriser l’égalité des chances pour l’accès aux écoles du service public. Ce plan s’articule autour de deux objectifs :

  • La lutte contre l'autocensure face aux concours
  • La diversification de la haute fonction publique

L’ambition du dispositif est de former les hauts fonctionnaires de demain qui ressemblent davantage à la diversité sociale et territoriale de notre pays.
Avec le développement de ces prépas "Talents" en région, la haute fonction publique s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de diversité, fondamentale et précieuse pour Nantes Université, qui place l’égalité des chances et la diversité sociale dans son projet.

La classe préparatoire Talents à l'INSP et à l'INET

L’INSP et l’INET se sont engagés ensemble, à Nantes, à lutter contre l’auto-censure et accompagner de jeunes boursiers à réussir un concours d’accès à la haute fonction publique. Depuis 2021, la classe Talents INSP-INET de Nantes offre l’opportunité à 20 étudiants de suivre une formation d’un an, avec un soutien financier et pédagogique de proximité pour se donner les meilleures chances d'intégrer la fonction publique.


Au programme

La classe préparatoire propose un accompagnement pédagogique, matériel et financier pour préparer les concours des grandes écoles de service public, dans les meilleures conditions : enseignements théoriques et méthodologiques, mises en situation de concours, coaching individualisé, tutorat... Les intervenants sont des universitaires et des administrateurs issus de l’ENA et de l’INET.
Ouverte aux étudiants éligibles à des critères sociaux et aux demandeurs d’emploi, la classe Talents prépare aux différents concours de l'encadrement supérieur de la fonction publique, tout en validant un Diplôme Universitaire de préparation à la haute fonction publique. Elle vise ainsi à favoriser la diversité des profils recrutés dans la haute fonction publique.
La classe Talents prépare aux concours d'entrée de l’INSP et de l’INET ainsi qu’à d’autres concours de catégorie A et A+.

La classe préparatoire Talents de l'IRA

L’IRA (Institut régional d’administration) de Nantes s’est engagé, en partenariat avec les IPAG (Instituts de préparation à l’administration générale) de Brest, de Limoges et de Nantes, à permettre à tous ceux qui aspirent à servir l’intérêt général d’accéder à la fonction publique, quelles que soient leurs origines géographiques ou sociales. Ainsi, en septembre 2021, la classe préparatoire "Talents de l’IRA" de Nantes a accueilli 17 bénéficiaires, pour une durée de 10 mois, avec l’objectif de leur permettre de préparer et de réussir les concours de catégorie A et de faciliter leur insertion professionnelle. Une nouvelle antenne a été ouverte à Rennes en septembre 2022.


Programme

La classe Talents de l’IRA de Nantes propose un soutien pédagogique et méthodologique spécifique et intensif, un accompagnement individualisé, du tutorat par des professionnels de la fonction publique et des aides matérielles (bourse Talents, hébergement) pour préparer l’accès aux corps d’encadrement intermédiaire de la fonction publique, avec possibilité de valider une licence d’administration publique, indépendamment de la réussite aux concours. Un stage obligatoire d’une semaine est notamment prévu au sein d’administrations partenaires.
Ouverte aux étudiants boursiers ou demandeurs d’emploi, sous conditions de ressources, elle prépare en priorité aux concours externe et troisième concours d’attaché d’administration de l’Etat (IRA), d’attaché territorial et d’inspecteur des finances publiques.

Partenaires

L’INET

logo inet Situé à Strasbourg, l'Institut national des études territoriales (INET) forme et accompagne depuis 1997 les cadres de direction en poste et en devenir des collectivités territoriales françaises de plus de 40 000 habitants : régions, départements, métropoles, intercommunalités, villes de plus de 40 000 habitants, communautés d’agglomération…


L'INSP

logo insp L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.


L’IRA

logo ira Établissement public national à caractère administratif et à vocation interministérielle, l’Institut régional d’administration (IRA) de Nantes a été créé par décret du 29 juin 1972. Il a pour mission de recruter et former les cadres de l’administration d’Etat et de permettre à l’ensemble des agents de l’Etat, du ressort géographique de l’IRA, de se former tout au long de la vie professionnelle.
Mis à jour le 19 février 2024.
https://ipag.univ-nantes.fr/formation/candidater-maintenant-aux-classes-prepas-talents-du-service-public-1