Formation courte "Préparation à l'oral de concours administratif" (cours du soir)

Résumé

Préparation aux concours de catégories A, B et C de la Fonction Publique, par voie interne pour les fonctionnaires selon ancienneté, par voie externe sans condition de diplôme En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Présentation

Cette formation est destinée aux personnes désireuses de préparer l'épreuve orale d'admission au programme de nombreux concours et examens.

Le cours consiste en des séances où les participants pratiquent l'oral à chaque séance, soit dans le rôle du jury, soit dans le rôle de candidat.
Des professionnels sont invités pour échanger avec les participants sur leur expérience.

Lieux

Nantes

IPAG de Nantes
Bâtiment B de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques
Chemin de la Censive du Tertre
NANTES

Responsable(s) de la formation

Jean-Louis DONZ
Administrateur de l'Etat honoraire

Public ciblé

Etudiants, salariés du secteur public ou privé, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion professionnelle

Programme

La préparation vise tous les oraux de culture générale / motivation des concours de catégories A, B et C dans les trois fonctions publiques.

Contenu de la formation

Les cours se déroulent de la manière suivante :
- avant chaque séance, préparation d'un exposé qui sert de support à un entraînement à la maîtrise de l'oral en sous-groupe.
- rédaction d'un projet écrit de présentation par chaque participant, qui fera l'objet d'un entraînement à l'oral devant un sous-groupe "jury de concours"
- entraînement aux réponses attendues d'un jury
- acquisition de connaissances sur le fonctionnement des administrations françaises et sur les grands courants de pensée en sociologie des organisations

Les participants sont invités à :
- se tenir informés de l'actualité par la lecture régulière du journal Le Monde
- s'informer le plus tôt possible sur les concours qu'ils envisagent de passer
- s'abonner à la lettre d'information de Vie publique : http://www.vie-publique.fr/lettrevp/lettrearchives/2017/rub2034/
- suivre l'actualité budgétaire de l'Etat et des collectivités territoriales sur le site FIPECO

Compatibilité avec une activité professionnelle

Les cours ont lieu en fin de journée, de janvier à mars, un jour par semaine : le mercredi, de 17h30 à 20h30

Coût de la formation

- 70 euros (demandeurs d'emploi, étudiants)
- 130 euros (salariés ou fonctionnaires)
- 275 euros (si prise en charge par l'employeur)

Modalités d'inscription

Télécharger ici le dossier d'inscription à compléter et apporter (ou envoyer par courrier) avant le début de l'enseignement.
Mis à jour le 22 juin 2023.