Nos partenaires

L'IPAG est un Institut Universitaire résolument professionnalisant, qui prépare ses étudiants aux carrières et concours administratifs de la Fonction Publique.
Grâce à de nombreux partenariats avec des administrations publiques et des écoles du service public, nous offrons à nos étudiants la possibilité durant leur formation d'enrichir et d'affiner leur projet : stages, CDD, rencontres de fonctionnaires en poste, conférences, aide à la préparation des écrits et des oraux, mentorat ...
INSP   INET   DGFIP   rectorat   ministere transformation   Talents    IRA   premier ministre       CDG 85   La cordée DTGE   Crous

INSP

L'Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022 pour remplacer l'École nationale d'administration (ENA), est une grande école d'application française chargée d'assurer la sélection et la formation des hauts fonctionnaires de l'État, rassemblés dans le corps unique des administrateurs de l'État.

INET

L'institut national des études territoriales (INET) est une grande école du service public. Elle est située à Strasbourg et est chargée de la formation initiale et continue des hauts fonctionnaires appartenant à la fonction publique territoriale et dirigeant les grandes collectivités territoriales (dont la population est supérieure à 40 000 habitants) et leurs établissements publics. L'INET est un organisme du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

DGFIP La direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une direction de l'administration publique centrale française qui dépend du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Elle participe à la gestion des finances publiques en France, en matière de dépenses et de recettes : la DGFiP gère la fiscalité de l’État français et des collectivités territoriales

IRA Établissement public national à caractère administratif et à vocation interministérielle, placé sous la tutelle de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, l’Institut régional d’administration de Nantes créé par décret du 29 juin 1972 a pour mission de recruter et former les cadres de l’administration d’Etat et de permettre à l’ensemble des agents de l’Etat de se former tout au long de la vie professionnelle.

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique (44) est un établissement public à caractère administratif. Il a été créé par la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 tout comme les autres centres de gestion. Partenaire des collectivités territoriales, il a notamment pour objet d’être un centre de ressources humaines pour les employeurs et les agents publics.


CDG 85 Le Centre de Gestion de la Vendée est un établissement public local, représentant l’ensemble des collectivités affiliées (communes et établissements publics). Il gère plus de 11 500 agents territoriaux (fonctionnaires et contractuels) relevant des 459 collectivités et établissements publics communaux et intercommunaux.



La cordée La Cordée est une association de promotion de la diversité sociale dans les secteurs public et para-public.
Créée à l'initiative d'anciens élèves de la classe préparatoire égalité des chances de l'ENA, elle rassemble des cadres des trois fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière, du para-public et du privé, ayant en commun une trajectoire positive d'ascension sociale.


DTGE La Fédération Des Territoires aux Grandes Écoles regroupe 44 associations locales unies par une ambition commune : contribuer à l’égalité des chances et au développement économique de nos territoires.
 

Mis à jour le 10 avril 2024.
https://ipag.univ-nantes.fr/nos-partenaires