Témoignages des étudiants

Margot, étudiante en PCA (2022/2023)
Admise au concours d'administrateur des affaires maritimes


"Suite à mon master de droit, j'ai décidé de me tourner vers la fonction publique afin de passer le concours d'administrateur des affaires maritimes. J'ai choisi l'IPAG de Nantes et sa formation en PCA (préparation aux concours administratifs de catégorie A) afin de me préparer à cet examen. Le panel de cours étant très varié, chacun peut choisir ce qui correspond le mieux à son objectif professionnel et quelles matières sont en adéquation avec les attendus du concours préparé.

Cette année s'est donc révélée particulièrement intense et enrichissante, puisqu'au delà des cours magistraux (droit, économie, histoire ...), l'IPAG propose des cours de méthodologie, qui s'avèrent indispensables pour appréhender au mieux les particularités inhérentes aux concours administratifs. L'équipe enseignante dispose d'une base d'annales très riche et nous fait bénéficier de son expérience. Je tiens à les remercier à nouveau pour leur temps et leur patience; je n'aurais sûrement pas réussi à atteindre mon objectif sans leur soutien et bienveillance tout au long de l'année.

Outre l'aspect scolaire, l'IPAG favorise aussi le développement d'un véritable esprit de promotion et réseau d'anciens élèves. J'ai ainsi eu la chance au cours de cette année d'être non seulement entourée par mes camarades qui préparaient leurs concours 2022-2023, mais également par les anciens élèves qui avaient validé les concours auxquels j'aspirais. Cet esprit de solidarité et d'entraide est un réel atout pour tenir une année aussi difficile que celle de la préparation aux concours administratifs.

Pour ma part, j'ai réussi le concours d'administrateur des affaires maritimes. Bien que l'IPAG encourage chacun à être moteur de son propre succès, il est clair que le résultat n'aurait sûrement pas été le même sans leur accompagnement, leur écoute et leur soutien. Merci pour cette belle année à vos côtés ! "

 

Lili, étudiante M1 CMP (2022/2023)

"Après ma licence de droit, j’ai décidé de m’orienter vers l’IPAG en Master 1 pour commencer à me préparer aux concours de la fonction publique. La formation à l’IPAG est très riche et apporte des éléments essentiels à l’acquisition d’une culture concours. Elle permet de s’entraîner efficacement et régulièrement à des exercices typiques des concours d’entrée dans la fonction publique, que sont les notes de synthèse, les dissertations sur un sujet de culture générale, et l’entretien avec le jury. Si vous doutez de vos capacités à réussir un concours et que vous avez besoin de prendre confiance en vous, je vous recommande vivement l’IPAG. La formation demande du travail mais si vous êtes motivé tout se passera bien.

Evoluer en Master 1 à l’IPAG de Nantes m’a permis d’affiner mon projet professionnel. Le fait que de nombreux intervenants soient des fonctionnaires en poste est très enrichissant puisqu’ils illustrent souvent leurs enseignements par des exemples concrets.
Pour ma part, intéressée par les concours de la fonction publique hospitalière, j’ai notamment pu suivre des cours de GRH dispensés par un directeur d’hôpital. Cela a confirmé mon attrait pour ces perspectives professionnelles. Je vais poursuivre mes études dans cette voie dès septembre prochain en intégrant un M2 au sein d’un autre IPAG, à Rennes, en M2 Droit et Gouvernance du Secteur Sanitaire et Social."

Clara, étudiante PCA (2022/2023)
Admise au concours d'Attaché territorial


"Après deux années de master en droit pénal, j’ai finalement décidé de me tourner vers la fonction publique suite à un stage effectué au sein de celle-ci. Je souhaitais passer le concours d’attaché de la fonction publique territoriale, et donc me préparer afin de mettre toutes les chances de mon côté de le réussir. J’ai finalement choisi la PCA (préparation aux concours de la catégorie A) au sein de l’IPAG pour m’accompagner dans ce projet, puisque celle-ci proposait un panel de cours très variés, totalement en adéquation avec les connaissances attendues au concours.

Mon année au sein de la PCA a été l’une de mes années les plus enrichissantes, tant sur le plan humain que scolaire. La diversité des cours proposés m’a permis d’en apprendre davantage sur des matières telles que la gestion des ressources humaines ou encore l’évaluation des politiques publiques. J’ai également pu reprendre certaines bases en matière de droit public, de finances publiques ou encore d’économie. Cette préparation m’a particulièrement apporté en termes de méthodologie, notamment sur la note de synthèse et sur la composition. Je n’aurais certainement pas aussi bien réussi mes épreuves sans cet accompagnement.

Au-delà même du plan scolaire, cette préparation m’a apporté beaucoup de soutien et de réconfort à l’approche des épreuves écrites et orales. Le corps enseignant fait preuve d’une grande pédagogie et d’une grande écoute envers les étudiants. Ils sont présents et nous accompagnent dans la réussite. Les oraux blancs proposés par l’IPAG sont formateurs et permettent de connaitre de manière plus approfondie les réelles attentes d’un jury de concours.

Je terminerais par dire un mot à mes camarades de promotion. J’ai partagé une très belle année avec eux. Nous étions vraiment unis au sein de la promotion et cette unité a participé à la réussite de chacun. Les liens que nous avons créés nous ont permis de nous entraider et nous ont poussé à ne pas abandonner. Je suis reconnaissante d’avoir pu les rencontrer et je leur souhaite un très bel avenir professionnel.

De mon côté, j’ai obtenu le concours d’attaché de la fonction publique territoriale en mars dernier. Ma plus grande difficulté a été de réussir à mémoriser un grand nombre de connaissances sur les collectivités territoriales en l’espace de quelques mois, alors que mon parcours universitaire ne s’y prêtait pas. Pour autant, les conseils méthodologiques et la bienveillance de mes professeurs m’ont permis d’être à niveau le jour des écrits. Aujourd’hui, je travaille à la mairie de Saint-Herblain, en tant que responsable du service des démarches administratives et souhaite évoluer dans cette voie pour en apprendre davantage sur la fonction publique territoriale."

Ulysse, étudiant M1 CMP (2022/2023)
Admis au concours d’inspecteur des douanes

"Il peut être parfois difficile de se projeter vers l’avenir. J’ai toujours su, en mon for intérieur, que je souhaitais m’orienter vers des métiers de terrain (police, gendarmerie, douane).
La fonction publique offre de nombreuses opportunités.


En sortie de licence, l’IPAG de Nantes vous aidera dans votre cheminement. Les enseignements généraux dispensés vous permettront d’acquérir les connaissances essentielles pour réussir les concours de la fonction publique. Les enseignements pratiques tels que les oraux, la réalisation de notes de synthèse ou encore l’observation lors d’un stage d’immersion vous permettront de prendre confiance en vous pour les épreuves d’admission.

Le corps enseignant, les intervenants professionnels et les agents du secrétariat veilleront à votre réussite." 

 

Taouhid, étudiante LAP (2017/2018), PCA (2018 /2019)
Admise au concours d’inspecteur de l’action sanitaire et sociale


"Si vous êtes comme moi, avec un parcours non-juriste et que vous souhaitez passer les concours de la fonction publique, l’IPAG est faite pour vous !

Hispaniste de formation, avec aucune connaissance de l’environnement administratif et du fonctionnement des institutions en France, cela a été un challenge ! Seulement deux années m’ont permis d’acquérir les bases pour pouvoir prétendre aux concours de catégorie A de la fonction publique.

Grâce à la licence d’administration publique (LAP), j’ai pu acquérir les connaissances de base en droit public, institutions administratives, finances publiques, économie, politiques sociales, culture administrative, j’ai découvert le fonctionnement des institutions de l’UE et leur rôle etc... Ces cours précieux m’ont permis de me mettre à niveau.

J’ai poursuivi ensuite avec la préparation concours A (PCA), qui nous offre une préparation complète pour les concours (entrainement aux épreuves écrites + oraux blancs), la possibilité de découvrir concrètement les métiers de la fonction publique (stages) et d’échanger directement avec des professionnels qui interviennent à l’IPAG pour nous présenter leurs métiers.

Et pour finir, les professeurs à l’IPAG de Nantes sont passionnés et passionnants, très à l’écoute, pédagogues, motivants. Sans oublier la réactivité et le professionnalisme du secrétariat !

L’acquisition des connaissances et la préparation des concours se font dans une ambiance bienveillante, accompagnante et rassurante.

N’hésitez surtout pas et lancez-vous !"

Marine, étudiante en PCA 2020-2021,
admise au concours 2021 de technicien supérieur principal de développement durable


"La préparation aux concours A est une formation complète offrant un large panel de cours permettant de se préparer au mieux à une multitude de concours (catégorie A, B, concours administratifs et techniques). Les entraînements écrits et oraux en conditions d'examen ainsi que la disponibilité, le soutien et les précieux conseils des enseignants apportent une valeur ajoutée indispensable, impossible à trouver dans les livres de préparation.
L'entraide entre étudiants permet également de rester motivés dans ce parcours qui peut parfois être long et compliqué.
Je conseille donc à tous les candidats aux concours de la Fonction publique de suivre cette formation afin d'être dans les meilleures conditions pour réussir ! "

Amandine, étudiante en PCA 2020-2021,
admise au 3e concours 2021 de l'IRA de Nantes


" Je souhaite remercier chacun des professeurs, intervenants et personnels de l'IPAG pour les encouragements et les conseils constants.
A titre personnel, ils m'ont poussés à me présenter à l'oral des IRA et à performer. Si j'y suis aujourd'hui hui admise, c'est en grande partie grâce aux incitations bienfaitrices à passer l'oral (initialement non envisagé), recommandations avisées sur le dossier RAEP, entrainement blanc réaliste et utile et enfin soutien pédagogique et moral constant.
Un grand merci à toutes et tous pour votre expertise, implication, bienveillance !"

Sandra, étudiante originaire de La Réunion, CPI 2018-2019 - PCA 2019-2020,
admise au concours externe 2020 de l'IRA de Nantes


"Ce que j'ai apprécié à l'IPAG c'était d'être au contact non seulement de professionnels qui avaient déjà passé les concours de la Fonction Publique et qui en connaissaient les tenants et aboutissants ; mais aussi de bénéficier des conseils de professeurs et maîtres de conférence qui sont très au fait de ce qui est attendu aux concours. Ils sont toujours disposés à répondre à nos questions même pendant les pauses. Ils nous encouragent à croire en nous et à persévérer.

Il faut se lancer, ne pas avoir peur, ne pas s'autocensurer. L'encadrement, ça s'apprend, comme toutes autres compétences. J'ai appris qu'un encadrant novice se devait d'être humble face à ses équipes lorsqu'il arrive sur son poste. Ce sont nos équipes qui font de nous des encadrants ; et un bon encadrant sera celui qui au final pourra faire que son équipe "tourne" malgré son absence..."

Marine, étudiante en PCA 2013-2014,
admise au concours interne 2019 de Conseillère d'éducation populaire et de jeunesse


"L'IPAG de Nantes a été une solide formation qui s'est  révélée passionnante grâce à des enseignants intéressants et disponibles. Issue d'un cursus en Sciences Humaines (Licence et Master de Sociologie), j'ai pu acquérir les notions essentielles et indispensables à la réussite d'un concours administratif telles que le droit administratif, les finances publiques, les institutions françaises et européennes ; j'ai également pu élargir mes connaissances grâce à des cours comme l'économie, les politiques sociales ou la culture générale. L'accent fort porté sur l'exercice rédactionnel a été bénéfique tout comme l'aide à la préparation aux oraux.

Les conseils que je pourrais donner pour un aspirant fonctionnaire est de déterminer les raisons qui le mènent au fonctionnariat et de bien se renseigner sur son futur ministère pour, à la fois préparer au mieux son concours et, ne pas avoir de "mauvaises surprises" lors de la réussite de ce dernier"

Marc, étudiant en PCA 2019-2020,
admis au concours externe 2019 de l'IRA de Nantes


"Après avoir exercé le métier de journaliste pendant trois ans, j'ai voulu devenir davantage acteur plutôt que reporter. Je n'avais jamais fait de droit, j'ai donc fait une Licence d'Administration Publique, puis la Prépa Concours de l'IPAG de Nantes. L'IPAG m'a principalement aidé sur deux points :
- sur le plan des connaissances (principalement les cours)
- sur le plan de la pratique :  exercices et surtout la préparation à l'oral

Je pense qu'un futur encadrant dans la Fonction Publique doit d'abord être  à l'aise avec les connaissances théoriques et pratiques de base, pour se mettre en confiance, ce que permet d'acquérir l'IPAG. Ensuite,  il ne faut pas avoir peur d'essayer des choses pour voir si elles marchent, parce que c'est comme ça que l'on avance. Enfin, se mettre dans un état d'esprit de rigueur, de persévérance, parce que certains moments sont longs et qu'il faut tenir sur la durée"

Nicolas, étudiant en LAP  2017-2018,
admis au concours interne 2018 de l'IRA de Nantes


"Après des années difficiles au collège, orientation vers un CAP de vente en 1991. Bien dans ce type de formation, continuité vers un BEP, Bac pro et BTS. Après le service militaire en 1999, je travaille dans le domaine de la vente de produits "tech" (téléphonie mobile, informatique) durant 3 années. Avec l'envie d'être plus "utile" à la société, je passe les concours de surveillant pénitentiaire en 2003. Durant ces années, j'occupe différents postes (détention, responsable informatique, formateur des personnels) au gré des différentes mutations, concours internes et formations. En 2017, je demande un congé de formation de mon administration pour intégrer la licence d'administration publique de l'IPAG de Nantes, j'ai alors 42 ans et 2 enfants en bas-âge...

J'ai choisi l'IPAG, en formation initiale, pour la contrainte d'implication imposée par la formation en présentiel. Mon objectif ? Concours d'entrée des IRA. J'étais en recherche de méthodes, notamment pour la note de synthèse, mais aussi d'acquérir des connaissances générales sur de nombreuses thématiques (finances publiques, politiques publiques...). Le programme, la qualité des enseignements et des professeurs et intervenants ont parfaitement répondu à mes attentes.
Durant la formation, je me suis focalisé sur les préparations aux épreuves de notes de synthèse qui étaient, pour moi, le point faible. En plus des heures de cours obligatoires sur cette thématique, j'ai aussi participé, ponctuellement, aux cours du soir. Dans ma préparation, je me suis inscrit à différents concours de catégorie B et A (4 en tout) pour rester dans une dynamique et être au plus près de la réalité des épreuves. Pour ces 4 concours, j'ai réussi les épreuves d'admissibilité, dont le concours d'entrée à l'IRA de Nantes. Je me suis concentré sur une seule épreuve d'admission, celle des IRA.

Si vous aimez les challenges, la variété des postes et missions, venez confronter votre vision du métier à la réalité du terrain en prenant contact avec des fonctionnaires en poste, vous rencontrerez des personnes passionnées par leur travail et animées, pour la plupart, par l'envie de transmettre et de présenter leurs métiers. Soyez curieux ! La préparation aux concours est primordiale, tel un sportif de haut niveau, vous devez appliquer une préparation adaptée à ce marathon. Fixez vos objectifs, planifiez vos séances de travail, trouvez un partenaire d'entraînement... Le vocabulaire sportif est parfaitement adapté à cette préparation. Votre salle de sport ? l'IPAG de Nantes.

Mis à jour le 23 août 2023.
https://ipag.univ-nantes.fr/temoignages-des-etudiants