Amandine, étudiante en PCA 2020-2021,
admise au 3e concours 2021 de l'IRA de Nantes


" Je souhaite remercier chacun des professeurs, intervenants et personnels de l'IPAG pour les encouragements et les conseils constants.
A titre personnel, ils m'ont poussés à me présenter à l'oral des IRA et à performer. Si j'y suis aujourd'hui hui admise, c'est en grande partie grâce aux incitations bienfaitrices à passer l'oral (initialement non envisagé), recommandations avisées sur le dossier RAEP, entrainement blanc réaliste et utile et enfin soutien pédagogique et moral constant.
Un grand merci à toutes et tous pour votre expertise, implication, bienveillance !"

Sandra, étudiante originaire de La Réunion, CPI 2018-2019 - PCA 2019-2020,
admise au concours externe 2020 de l'IRA de Nantes


"Ce que j'ai apprécié à l'IPAG c'était d'être au contact non seulement de professionnels qui avaient déjà passé les concours de la Fonction Publique et qui en connaissaient les tenants et aboutissants ; mais aussi de bénéficier des conseils de professeurs et maîtres de conférence qui sont très au fait de ce qui est attendu aux concours. Ils sont toujours disposés à répondre à nos questions même pendant les pauses. Ils nous encouragent à croire en nous et à persévérer.

Il faut se lancer, ne pas avoir peur, ne pas s'autocensurer. L'encadrement, ça s'apprend, comme toutes autres compétences. J'ai appris qu'un encadrant novice se devait d'être humble face à ses équipes lorsqu'il arrive sur son poste. Ce sont nos équipes qui font de nous des encadrants ; et un bon encadrant sera celui qui au final pourra faire que son équipe "tourne" malgré son absence..."

Marine, étudiante en PCA 2013-2014,
admise au concours interne 2019 de Conseillère d'éducation populaire et de jeunesse


"L'IPAG de Nantes a été une solide formation qui s'est  révélée passionnante grâce à des enseignants intéressants et disponibles. Issue d'un cursus en Sciences Humaines (Licence et Master de Sociologie), j'ai pu acquérir les notions essentielles et indispensables à la réussite d'un concours administratif telles que le droit administratif, les finances publiques, les institutions françaises et européennes ; j'ai également pu élargir mes connaissances grâce à des cours comme l'économie, les politiques sociales ou la culture générale. L'accent fort porté sur l'exercice rédactionnel a été bénéfique tout comme l'aide à la préparation aux oraux.

Les conseils que je pourrais donner pour un aspirant fonctionnaire est de déterminer les raisons qui le mènent au fonctionnariat et de bien se renseigner sur son futur ministère pour, à la fois préparer au mieux son concours et, ne pas avoir de "mauvaises surprises" lors de la réussite de ce dernier"

Marc, étudiant en PCA 2019-2020,
admis au concours externe 2019 de l'IRA de Nantes


"Après avoir exercé le métier de journaliste pendant trois ans, j'ai voulu devenir davantage acteur plutôt que reporter. Je n'avais jamais fait de droit, j'ai donc fait une Licence d'Administration Publique, puis la Prépa Concours de l'IPAG de Nantes. L'IPAG m'a principalement aidé sur deux points :
- sur le plan des connaissances (principalement les cours)
- sur le plan de la pratique :  exercices et surtout la préparation à l'oral

Je pense qu'un futur encadrant dans la Fonction Publique doit d'abord être  à l'aise avec les connaissances théoriques et pratiques de base, pour se mettre en confiance, ce que permet d'acquérir l'IPAG. Ensuite,  il ne faut pas avoir peur d'essayer des choses pour voir si elles marchent, parce que c'est comme ça que l'on avance. Enfin, se mettre dans un état d'esprit de rigueur, de persévérance, parce que certains moments sont longs et qu'il faut tenir sur la durée"

Nicolas, étudiant en LAP  2017-2018,
admis au concours interne 2018 de l'IRA de Nantes


"Après des années difficiles au collège, orientation vers un CAP de vente en 1991. Bien dans ce type de formation, continuité vers un BEP, Bac pro et BTS. Après le service militaire en 1999, je travaille dans le domaine de la vente de produits "tech" (téléphonie mobile, informatique) durant 3 années. Avec l'envie d'être plus "utile" à la société, je passe les concours de surveillant pénitentiaire en 2003. Durant ces années, j'occupe différents postes (détention, responsable informatique, formateur des personnels) au gré des différentes mutations, concours internes et formations. En 2017, je demande un congé de formation de mon administration pour intégrer la licence d'administration publique de l'IPAG de Nantes, j'ai alors 42 ans et 2 enfants en bas-âge...

J'ai choisi l'IPAG, en formation initiale, pour la contrainte d'implication imposée par la formation en présentiel. Mon objectif ? Concours d'entrée des IRA. J'étais en recherche de méthodes, notamment pour la note de synthèse, mais aussi d'acquérir des connaissances générales sur de nombreuses thématiques (finances publiques, politiques publiques...). Le programme, la qualité des enseignements et des professeurs et intervenants ont parfaitement répondu à mes attentes.
Durant la formation, je me suis focalisé sur les préparations aux épreuves de notes de synthèse qui étaient, pour moi, le point faible. En plus des heures de cours obligatoires sur cette thématique, j'ai aussi participé, ponctuellement, aux cours du soir. Dans ma préparation, je me suis inscrit à différents concours de catégorie B et A (4 en tout) pour rester dans une dynamique et être au plus près de la réalité des épreuves. Pour ces 4 concours, j'ai réussi les épreuves d'admissibilité, dont le concours d'entrée à l'IRA de Nantes. Je me suis concentré sur une seule épreuve d'admission, celle des IRA.

Si vous aimez les challenges, la variété des postes et missions, venez confronter votre vision du métier à la réalité du terrain en prenant contact avec des fonctionnaires en poste, vous rencontrerez des personnes passionnées par leur travail et animées, pour la plupart, par l'envie de transmettre et de présenter leurs métiers. Soyez curieux ! La préparation aux concours est primordiale, tel un sportif de haut niveau, vous devez appliquer une préparation adaptée à ce marathon. Fixez vos objectifs, planifiez vos séances de travail, trouvez un partenaire d'entraînement... Le vocabulaire sportif est parfaitement adapté à cette préparation. Votre salle de sport ? l'IPAG de Nantes.